Que signifient les notifications de type "La connexion a échoué"?

Dans votre espace PRIVÉ, l'outil "Notifications système" vous informe des tentatives échouées de connexion à votre compte. Il y a trois types de notification:

  • La connexion depuis l'adresse "XX.XXX.XXX.XXX" a échoué. Le mot de passe est erroné.
  • La connexion depuis l'adresse "?" a échoué. Le mot de passe est erroné.
  • Authentification réussie non-autorisée depuis : "XX, Pays"

Signification de ces notifications

La connexion depuis l'adresse "[adresse IP]" a échoué. Le mot de passe est erroné.
Une tentative de connexion à votre compte depuis une adresse IP connue a échoué, faute d'un mauvais mot de passe de rentré. Il peut s'agir d'une authentification sur le site d'educanet² depuis un navigateur internet, d'une connexion depuis l'App e² ou WebWeaver Desktop, ou encore une connexion POP ou IMAP à vos courriels educanet² depuis un client de messagerie (Outlook, Mail, Thunderbird, etc.) configuré sur votre ordinateur (privé ou celui de l'école) ou votre appareil mobile.
S'il ne s'agit pas d'une erreur de votre part, une tentative de piratage de votre compte est reconnaissable à la fréquence de ces tentatives sur une période courte, et notamment à des moments où vous avez la certitude de ne pas vous être connecté-e.

A noter que si vous changez votre mot de passe, il est possible que votre appareil mobile ou ordinateur avec votre messagerie de paramétrée dessus fasse des tentatives de connexion qui seront erronées jusqu'à mise à jour du mot de passe sur votre appareil.

La connexion depuis l'adresse "?" a échoué. Le mot de passe est erroné.
Une tentative de connexion par SMTP (serveur d'envoi de courriels) dont l'adresse IP n'est pas connue (d'où le vide "") a échoué. Sauf si votre client de messagerie est mal configuré et que ce dernier essaye d'envoyer un message, il s'agit de manière beaucoup plus probable d'une tentative d'utilisation de votre adresse de messagerie pour l'envoi de spams, c'est à dire qu'une personne ou plus souvent un logiciel (botnet) tente de se connecter au serveur SMTP d'educanet² avec votre identifiant.

A noter que si votre compte génère du spam, il sera automatiquement désactivé par le système par sécurité.

Authentification réussie non-autorisée depuis : "XX, Pays"
Une tentative de connexion à votre compte a réussi, mais depuis un pays ne faisant pas parti de votre liste "Accès limité" (espace PRIVÉ > Préférences). Deux scénarios possibles:
- tentative d'identification sur le site d'educanet² depuis le pays en question
- tentative d'accès votre messagerie depuis le pays en question

A noter que si vous êtes à l'étranger et que votre appareil mobile ou ordinateur accède à vos courriels depuis un client de messagerie, de telles tentatives auront lieu et vous seront notifiées de la même manière.

Que faire dans ces différents cas?

Malgré toutes les mesures de sécurité prises par educanet², de telles tentatives de piratage de compte ne peuvent être empêchées d'arriver. La sécurité de la plateforme dépend également du comportement de ses utilisateurs et utilisatrices.
Plus d'information sur educanet² et la sécurité

Le choix d'un mot de passe sécurisé et le changement régulier de celui-ci reste la meilleure arme pour éviter tout piratage du compte.
Nos conseils en la matière

Enfin, n'oubliez pas de vérifier les paramètres de vos clients de messagerie éventuellement configurés sur vos appareils mobiles ou ordinateurs (privés ou ceux de l'école). Si le mot de passe est mal rentré, le système considérera les tentatives de connexion échouées de la même manière.

Note
Très peu de services internet vous informent de manière aussi transparente sur l'activité de votre compte. Cela ne veut pas dire pour autant que votre compte d'un autre service ne subit aucune tentative de piratage. Vous pouvez au besoin, régler (désactiver ou changer de méthode) ces notifications (ici, "Divers: Connexion refusée (mot de passe invalide)") depuis les préférences de l'outil "Notifications système".